Invisalign à Bruxelles-Ixelles-Uccle : des broches invisibles tout confort

Invisalign® est un traitement orthodontique basé sur le port successif d’une série de gouttières transparentes en plastique, fabriquées à partir des empreintes dentaires du patient.




Choisir un traitement orthodontique constitue une importante décision. A Bruxelles, de nombreux patients vont opter pour des broches, invisibles ou non, pour des raisons esthétiques (dents croches) plus particulièrement. Toutefois, un bon alignement des dents offre de nombreux avantages autres qu’esthétiques : une meilleure fonction mandibulaire et articulaire (les articulations temporo-mandibulaires ou ATM permettant mastication et prononciation), une santé bucco-dentaire généralement plus saine et bien plus.
 

L’alternative aux appareils orthodontiques

Winston Dental Clinic Bruxelles est fière d’offrir la technologie Invisalign, une révolution dans le domaine de l’orthodontie. En effet, vous pouvez désormais obtenir le sourire dont vous avez toujours rêvé sans subir les nombreux désavantages de l’appareil dentaire traditionnel!
 

Qu’est-ce qu’un traitement Invisalign?

Invisalign offre une solution alternative à l’appareil orthodontique en proposant un système de gouttières transparentes et amovibles. Fabriquée sur mesure, la gouttière est conçue par ordinateur afin d’épouser la forme de vos dents, en prenant soin d’y planifier un déplacement au dixième de millimètres près. À intervalle de 2 semaines, la coquille est remplacée par une autre afin de poursuivre le déplacement des dents selon les mouvements planifiés.

La gouttière est fabriquée de sorte qu’elle recouvre la totalité de la surface de vos dents. Par un processus d’intervalles minutieux, vos dents se déplaceront peu à peu jusqu’à la position prescrite par les chirurgiens-dentistes de Winston Dental Clinic Bruxelles.
 

L’avantage Invisalign

Avec ses gouttières amovibles et transparentes, un traitement Invisalign vous offre de nombreux avantages, comparativement aux broches traditionnelles, tels que :
- manger tout aliment que vous aimez
- enlever les gouttières lorsque vous le voulez
- profiter d'un redressement des dents virtuellement invisible
- brosser et passer la soie dentaire normalement, pour une meilleure santé parodontale
- le confort du plastique lisse au lieu de métal pointu, qui est plus susceptible d'irriter vos joues et vos gencives
- le désencombrement de votre horaire, puisqu’il nécessite moins de visites chez le spécialiste (seulement toutes les quatre à six semaines)
 

ORTHODONTIE INVISALIGN

L’orthodontie permet non seulement d’aligner la dentition et d’en faciliter l’entretien, elle améliore aussi certaines fonctions, comme la déglutition ou la prononciation.
Quelle qu’en soit la raison, il se peut que vous préfériez corriger votre sourire discrètement. Avec Invisalign, c’est possible.
 

DÉFINIR INVISALIGN

Cette technologie révolutionne la procédure orthodontique du tout au tout. Principalement du fait qu’elle ne requiert ni boîtiers, ni fils, ni élastiques. Plutôt, elle utilise des gouttières translucides faites sur mesure dans un thermoplastique biocompatible de grade médical. En les portant, le déplacement des dents s’effectue en douceur et les inconforts, comme l’irritation des muqueuses, sont pratiquement nuls.
Les gouttières correctives sont moulées de sorte qu’elles appliquent des forces en des endroits stratégiques sur les dents. Subtilement, celles-ci se translateront pour éventuellement atteindre la position souhaitée.
L’appareil est dit évolutif, car il doit être changé aux 2 semaines environ. Chaque série de coquilles correspond à une séquence de mouvement. La pression imposée diffère ainsi d’une fois à l’autre.
 

COMMENT FONCTIONNE CE TRAITEMENT

La première étape de ce traitement est la planification à l’aide d’un modèle virtuel tridimensionnel de votre dentition. Avec ce dernier, vous serez à même de constater l’évolution prévue du réalignement de vos dents. Une fois la modélisation complétée, vos gouttières personnalisées sont conçues en laboratoire par impression 3D.
La procédure corrective débute avec la mise en bouche de l’appareil amovible. Vous devez le porter en tout temps, sauf lors des repas et du brossage.
De manière générale, ce type de traitement s’échelonne sur une période de 12 à 24 mois, selon la condition à traiter. Des visites de suivis, environ aux 6 semaines, sont aussi à prévoir. C’est d’ailleurs au cours de celles-ci que nous vous remettons vos prochaines séries de gouttières.
L’orthodontie Invisalign corrige plusieurs conditions et peut être utilisée en complément d’une approche traditionnelle. Une consultation nous permettra d’évaluer si cette approche convient à votre cas
 

La technique Invisalign

La technique Invisalign consiste en une méthode qui fait appel à des gouttières transparentes et amovibles appelées aligner. Cette technique gagne beaucoup en popularité depuis les dernières années. Certaines malocclusions se corrigent même plus facilement avec la technique Invisalign.
 

Les avantages de Invisalign

Les gouttières Invisalign ressemblent à celles utilisées pour le blanchiment des dents. Les gouttières, plus rigides, permettent d’aligner les dents. Elles sont donc presque invisibles et définitivement appréciées de nos patients pour des raisons esthétiques. Plusieurs adultes souhaitent améliorer l’alignement de leurs dents. Toutefois, nombreux ne sont pas favorables à l’idée de porter les fameuses broches. Les adultes préfèrent de loin les avantages de Invisalign. Parce que les gouttières sont amovibles, il est possible de les retirer pour manger et se brosser les dents. Ainsi, l’hygiène dentaire et l’alimentation ne nécessitent pas d’être modifiées. Les parents inquiets concernant l’hygiène de leurs adolescents sont alors rassurés avec Invisalign.
La technique Invisalign gagne donc en popularité auprès de nos patients adultes ainsi que notre plus jeune clientèle.
 

 

Les avantages de la technique Invisalign ne sont pas négligeables. Comme déjà mentionné, l’aspect très esthétique des gouttières permet de demeurer plus discrets. De plus, les gouttières amovibles facilitent énormément l’hygiène et principalement l’utilisation de la soie dentaire. Aussi, Invisalign ne nécessite pas de restreindre l’alimentation. Encore un autre avantage, le confort des gouttières. On observe ainsi beaucoup moins d’irritations avec le port des gouttières Invisalign comparativement aux appareils plus conventionnels.
 

Les rendez-vous avec Invisalign

La plupart des visites durant le traitement sont brèves et ne requièrent qu’un contrôle rapide toutes les 6 à 10 semaines. La planification du traitement Invisalign est analysée virtuellement à l’avance. Le suivi des rendez-vous est donc très pratique pour les gens occupés. De plus, en présence d’un inconfort ou d’un bris, il est facile d’y remédier. Les rendez-vous additionnels pour un besoin particulier sont donc définitivement moindres. Enfin, la simplicité du suivi des rendez-vous représente aussi un des nombreux avantages.
 

La planification Invisalign

La planification Invisalign nécessite premièrement l’enregistrement de la dentition en 3 dimensions. L’enregistrement virtuel en 3 dimensions s’effectue à l’aide du scanner Itero Element. Les empreintes conventionnelles ne permettent pas autant de précision. Par la suite, nous recevrons le clincheck. Le clincheck nous permettra alors de visualiser tous les mouvements nécessaires pour obtenir la position finale des dents. La clé du succès demeure la planification de ce clincheck. L’orthodontiste doit analyser et prévoir tous les déplacements des dents. Une analyse précise en relation avec les données cliniques et radiologiques du patient permet d’obtenir le plan de traitement souhaité.
 

Le clincheck

Le clincheck représente l’outil principal qui permet à l’orthodontiste de planifier la correction Invisalign. Ce logiciel démontre la dentition en 3 dimensions. Il est alors possible d’analyser et de modifier la position de toutes les dents. De plus, selon le type de correction et les besoins, le logiciel permet de personnaliser la progression du travail souhaité..
Toutefois, il est essentiel pour l’orthodontiste de très bien maîtriser le logiciel et les pièges possibles. Il est nécessaire de connaître et présenter un niveau élevé d’expérience pour assurer d’obtenir les résultats voulus. Ainsi, la position des dents dans la planification ne représente pas réellement le résultat anticipé. La position des dents doit tenir compte des effets secondaires observés.
La planification d’une correction Invisalign comparativement aux appareils conventionnels est différente. Le mouvement des dents s’effectue de façon différente. Ainsi, certaines malocclusions se corrigent plus facilement avec la technique Invisalign que les fameuses broches. Lorsque la technique est bien maîtrisée et planifiée, les résultats sont renversants.
 

Les taquets

Les taquets représentent de petits appuis collés pour corriger la position des dents avec les gouttières Invisalign. Ces appuis sont faits de résine composite similaire à celle employée pour coller les fameuses broches, la base des scellants. Toutefois leur forme demeure très importante pour assurer les résultats souhaités. Il est donc essentiel de maîtriser la planification et leur mise en place. Ainsi, l’orthodontiste se doit d’étudier et d’évaluer la position et l’angulation de tous les taquets sur le clincheck.
La mise en place est simple, mais demeure une étape très importante. Ces appuis sont transférés sur les dents à l’aide d’une gouttière appelée Template. Il est enfin essentiel que les gouttières s’adaptent aux dents parfaitement, et ce tout au long du traitement. C’est donc lors de la mise en bouche de ces appuis que la correction débutera. Enfin, lors de cette visite, nous vous remettrons les premières gouttières ainsi que les recommandations.
 

Mise en place des taquets Invisalign

La mise en place des taquets Invisalign est assez simple. Ainsi, selon la planification du ClinCheck, une gouttière de type template est employée. Ce template correspond exactement aux taquets qui permettront le mouvement des dents. Dans un premier temps, la surface des dents qui recevront les taquets est nettoyée. Par la suite, une résine liquide est appliquée. Les taquets sont alors remplis dans la gouttière template de façon a reproduire exactement leur forme. Enfin, le template est placé sur les dents et une lampe polymérise la résine. Finalement, le template est retiré laissant les taquets sur les dents.
 

Gouttières transparentes

Les gouttières transparentes amovibles permettent d’aligner les dents. Après 20 ans d’existence, la technologie Invisalign a réussi à prouver le succès des gouttières transparentes. Soyez toutefois prudents! De nombreuses compagnies tentent de copier la technologie Invisalign. Le plastique peut remplacer les fameuses broches, les boîtiers conventionnels. Toutefois, le plastique demeure un outil pour déplacer les dents. Déplacer les dents nécessite une connaissance approfondie de l’orthodontie. Aussi, le déplacement des dents s’effectue différemment avec les gouttières et les boîtiers conventionnels.
La compagnie Invisalign possède la plateforme la plus performante et précise. Le logiciel clincheck permet à l’orthodontiste de visualiser avec précision les mouvements. Toutefois, seulement l’orthodontiste possède les connaissances et l’expérience pour confirmer la faisabilité du traitement. Une maîtrise du logiciel représente un élément clé pour prédire les mouvements et les effets secondaires. Bien entendu, un examen physique comprenant des radiographies demeure essentiel pour établir le plan de traitement.
De nombreuses compagnies présentent ainsi des copies de la technique à moindres coûts. Soyez prudents, consultez un orthodontiste.

 






Winston Dental Clinic Bruxelles

Chirurgien-Dentiste à Bruxelles-Ixelles-Uccle
Dentisterie générale | Esthétique dentaire
Implantologie | Laser

Avenue Winston Churchill 147 - 1180 Bruxelles

Tél. : 02 345 02 66 - Urgences : 0485 46 56 98

Les praticiens du cabinet.

L'équipe de Winston Clinic Dental Bruxelles

L'équipe de Winston Clinic Dental Bruxelles

Nos chirurgiens dentistes sont diplômés des meilleures universités


  • Postgraduate New York university implantologie

  • Certificat de l'académie internationale d'implantologie orale

  • KT training medical aesthetic, londres

  • Traducteur francais pour le service d'implantologie de new york university

  • Diplomé de la Dental Laser Academy

  • Certificat d'aptitude aux injections d'acide hyaluronique de la fédération française d’esthétique médical et dentaire

  • Certificat de la Dental laser academy

  • Certificat de la world fédération for laser dentistry

  • Member of American Academy of Cosmetic Dentistry


contacterprendre rdv

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr
UFSBD