Winston Dental Clinic Bruxelles

Chirurgien-Dentiste à Bruxelles-Ixelles-Uccle
Esthétique dentaire, implantologie, laser dentaire

Avenue Winston Churchill 147 - 1180 Bruxelles

(0032) 2 3450266

La Biodentine, pour garder les dents vivantes plus longtemps ? -Winston Dental Clinic - Chirurgien-Dentiste à Bruxelles-Ixelles-Uccle

En 2010, le coiffage pulpaire reste un acte difficile et délicat de la médecine bucco-dentaire. Le praticien, aujourd’hui, dispose de plus de données scientifiques et de matériaux qu’en 1993, mais néanmoins, un coiffage pulpaire direct (qui permet de garder une dent vivante lors d’effraction minime de la chambre pulaire) se pratique encore avec une pointe d’incertitude et dans le « clair-obscur ». Les mécanismes subtils de défense, régénération, réparation et de guérison du complexe dentîno-pulpaire sont loin d’être parfaitement élucidés, mais le coiffage pulpaire est une procédure qui peut être réalisée avec succès en omnipratique si l’indication est bien posée et les matériaux adéquats manipulés judicieusement.
Actuellement, le produit le plus utilisé est l’hydroxyde de calcium est le médicament et le verre ionomère photopolymérisable le pansement de protection.
Un nouveau produit de coiffage au nom évocateur vient de voir le jour. Il s’agit de la Biodentine™, conçu et mis au point par des équipes françaises. C’est un ciment bioactif à base de silicate de calcium. Il est biocompatible et offre de bonnes propriétés mécaniques et physiques, il s’associe bien avec le substrat dentaire et les systèmes adhésifs et assure l’étanchéité indispensable à la réussite du coiffage. Son utilisation également comme substitut dentinaire est intéressante et les premières études cliniques sont encourageantes.

Avant qu’il soit commercialisé sous le nom de biodentine, ce matériau était testé pour être un substitut du MTA dans son efficacité qui devait être commercialisé environ 3 fois moins cher. C’est un matériaux, dans sa dernière formulation qui a l’aspect d’un IRM (blanc de blanc)et la texture d’un ciment. Il est issu de technologies visant à microniser les ciments Portland (utilisés dans le batiment). Très étanche, s’accomode parfaitement de l’humidité, aucune expansion de prise et possibilité de coller un composite dessus (technique sandwich).
Il possède une excellente biocompatibilité (inertie biologique).

Ce produit serait effectivement plus facile à manipuler par une prise plus contrôlée et moins sensible à l’humidité ambiante.
Peut-être la perspective d’un traitement en une seule séance des perforations et fausses routes. Il sera à évaluer également pour les obturations apicales à rétro en milieu sanglant.Outre sa manipulation, il a un défaut majeur il n’est pas très radio-opaque. Difficile donc de le distinguer radiologiquement de la dentine…

Une étude sur 225 chirurgiens-dentistes * révèle que 12,9 % ne réalisent jamais de coiffage direct. Comme agent de coiffage direct, 40 % d’entre eux utilisent les verres ionomères photo, 28,1 % l’hy-droxyde de calcium, 6,7 % les adhésifs, 3,1 % le MTÂ, 1,8 % le laser.

* Gordon Christenssen étude du CR 2010

//www.biodentiste.fr/

Article rédigé par le praticien le 08/11/2018

Fiches patients

  • Les dents chez l’adulte

    Dents de sagesse, détartrage, haleine fraîche, dents sensibles...

  • Les dents de l’enfance à l’adolescence

    Les soins spécifiques pendant la grossesse, la succion du pouce, les premières dents, les caries des dents de lait, les problèmes dentaires des enfants et des adolescents, le rôle du fluor et de l’hygiène bucco-dentaire

  • Les pathologies bucco-dentaires et leurs soins

    Caries, aphtes, abcès, mycose buccale, rôle de la salive, grincement des dents...

  • Les gencives

    Reconnaître et traiter les maladies des gencives. Le déchaussement des dents et ses traitements (détartrage, surfaçage, greffe, chirurgie...)

  • Les prothèses

    Les différents types de prothèses : couronne, inlay, bridge, prothèse amovible...

  • Les implants

    Qu’est-ce qu’un implant, indications et contre-indications, pose d’implants, prothèses sur implants, greffes osseuses...

  • Les choix esthétiques

    Beauté des dents : blanchiment, facettes et autres solutions esthétiques...

  • L'orthodontie

    Le rôle de l’orthodontie : pour qui ? quand et comment ?

  • Les dents et la santé

    Avoir de bonnes dents est l'un des nombreux facteurs d'un bon état de santé. Retrouvez les sujets directement liés à vos dents et à votre santé en général : alimentation, tabac, ronflements, infections à distance, diabète...

  • Prendre soin de ses dents

    Une bonne hygiène dentaire est primordiale pour conserver des dents et des gencives saines : brossage, dentifrice, fil dentaire, bains de bouche...

  • Informations pratiques

    Conseils pratiques (voyages, vacances) et informations sur le cabinet (honoraires...)

  • Quizz et jeux

    Testez vos connaissances grâce aux quizz et jeux.

  • L'équipement du cabinet dentaire

    Quelques explications sur les différents matériels technologiques utilisés au sein du cabinet dentaire

  • Le Laser

  • Biodentine

    Une nouvelle technologie pour éviter de dévitaliser de la dent et réparer les perforations canalaires.

  • Le scanner

  • Le CEREC

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr