Le CEREC - Bruxelles-Ixelles-Uccle

Le CEREC (pour CEramic REConstruction) est une technologie de restauration dentaire réalisé directement au cabinet Winston Dental Clinic à Bruxelles.

Cette technique fait appel à la CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur) et utilise de la céramique comme matériau.

Les plombages dentaires sont-ils dangereux ?

   

Qu'est-ce que la technologie CEREC ?

Il s'agit d'une restauration dentaire en céramique crée en clinique par un robot informatisé. Fini les essayages, les couronnes temporaires pendant qu'un laboratoire extérieur fabrique la version finale. Avec la technologie CEREC , tout se fait sur place et nécessite la plus part du temps qu'une seule injection d'anesthésie.

Nous éliminons de façon sécuritaire votre vieille restauration et sous vos yeux, en tout confort, nous concevons par ordinateur, à la suite d'un balayage optique effectuée par une caméra 3D, votre nouvelle couronne ou incrustation. Vous pouvez également assister au meulage par diamants robotisés de votre nouvelle dent, avant qu'elle ne soit cimentée en permanence dans votre bouche. Vous repartez avec le sourire !

 

Un look naturel qui dure

Le but premier de tout dentiste est de préserver la dentition naturelle du patient le plus longtemps possible. La céramique qu'utilise le CEREC est fabriquée industriellement, ce qui lui confère une pureté et un rendement prévisible à chaque fois.

Pour ces raisons, ni le chaud, ni le froid, ni les rigueurs de la mastication ne pourront empêcher une longévité exceptionnelle à ces restaurations dentaire et ce, en tout confort. De plus, ce matériau est translucide, résistant, lisse et imite parfaitement les dents naturelles.

 

Quels sont les avantages du CEREC ?

Au départ, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'à chaque fois que l'on doit remplacer une restauration défectueuse (c'est-à-dire environ aux 5ans) nous devons enlever toujours un peu plus de substance saine de la dent pour faire tenir le nouveau plombage. De ce fait, nous nous rapprochons toujours plus près du nerf et la dent finira inévitablement par un traitement de canal un jour. Le CEREC, quant à lui, diminue de beaucoup les chances de finir avec un traitement de canal, car il protège le reste de matière dentaire de la dent et sa longévité va au-delà de 15 ans. Nous préservons donc la santé de la dent et augmentons les chances de la garder toute votre vie.

Par ailleurs, contrairement aux plombages en résine de composite (les plombages blancs), le CEREC a la propriété d'être stable dimensionnellement ce qui l'empêche de se contracter au froid ou de prendre de l'expansion au chaud. Cette technologie permet donc de réduire les traumatismes post-opératoires tel la sensibilité que l'on retrouve avec les restaurations en composites.

De plus, le scellement reste toujours intact avec la dent ce qui réduit le risque de caries récidives au pourtour de la restauration. D'ailleurs, la céramique a le même taux d'usure que l'émail. Ce qui démontre la qualité du produit ainsi que sa durabilité.

 

Et le prix direz-vous ?

Sensiblement le même que les incrustations et les couronnes fabriquées en laboratoire. De plus, comme vous n'avez à vous déplacer qu'une seule fois, vous économisez temps et argent. À court terme, il est certain que les restaurations en céramiques engendrent des frais plus coûteux que les plombages en résines. Par contre, à long terme vous êtes gagnant puisque les restaurations en résines n'ont qu'une durabilité d'environ 5 ans, ce qui occasionne des frais à chaque reconstruction. Tandis que le CEREC, avec une visite biannuelle pour votre nettoyage, peut durer au-delà de 15 ans.

 

Différents cas de réalisation d'Inlay conçu avec la méthode CEREC :

Cas n°1

inlay1.jpg

Reprise de carie sous un composite

inlay1 (1).jpg

Empreinte optique après ablation de la carie

inlay1 (2).jpg

Reconstruction 3D de l'inlay cerec

inlay1 (4).jpg

Modélisation du bloc de cerec avant usinage

inlay1 (3).jpg

Mise en place de l'inlay cerec

inlay1 (5).jpg

Pose de l'inlay après maquillage

Cas n°2

inlaypreop.jpg

Avant

inlay2.jpg

Après

Cas n°3

avant.jpg

Avant

apres.jpg

Après

Les différentes étapes de réalisation d'une couronne conçu avec la méthode CEREC.

taille .jpg

Taille des deux incisives

optic empreinte.jpg

Empreinte optique des dents

optic empreinte 2.jpg

Empreinte optique des dents

optic epreinte3.jpg

Empreinte optique des dents

reconstruction3dcouronnes.png

Reconstruction 3D des futures couronnes

pose couronne.jpg

Résultats 3 jours après la pose

Article rédigé par le praticien le 30/07/2019

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr
UFSBD