L’implantologie est une spécialité chirurgicale dentaire qui concerne la pose des implants dentaires. C’est la solution idéale pour remplacer une dent ou plusieurs dents manquantes et dont la racine est trop abîmée. Les implants dentaires sont des racines artificielles (vis en titane ou en zirconium) qui sont installées dans l’os de la mâchoire, sous la gencive. Une quantité minimale d’os restant est donc indispensable, ce qui est vérifié avec un scan 3D.
Les implants dentaires permettent de mieux fixer des prothèses dentaires, comme des couronnes et des bridges. Cette spécialité n'est pas nouvelle, mais la chirurgie, la technologie, les méthodes et les matériaux ont beaucoup progressé ces dernières années. La pose d’implants dentaires fait appel à une technologie de pointe. Pour obtenir un devis et connaître le prix exact (à partir de 1 000 euros), prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes des implants dentaires de notre clinique dans le sud de Bruxelles (Uccle).
Un implant dentaire est une racine artificielle (vis en titane ou en zirconium) qui est insérée dans l’os maxillaire, sous la gencive. La vis est creuse pour permettre d’y placer un pilier implantaire, puis la prothèse dentaire, comme une couronne ou un bridge (pont) qui remplace la dent manquante. L’implant va parfaitement s’intégrer à la mâchoire, car son matériau est compatible avec ses tissus. Une bonne hygiène bucco-dentaire est cependant indispensable après la pose pour une bonne cicatrisation. Cette solution est bien plus durable puisque les implants dentaires restent en place plus longtemps que les prothèses traditionnelles. Elle est aussi plus esthétique et donne l’impression de dents naturelles. Nos chirurgiens-dentistes sont formés à différentes techniques et vous proposeront la meilleure solution pour votre cas. L'intervention est généralement réalisée sous anesthésie locale pour votre confort.
Votre spécialiste des implants dentaires à la Winston Dental Clinic vous conseillera sur la meilleure solution selon votre cas après une consultation préalable et souvent un scan 3D. Voici les principales possibilités des implants dentaires :
En cas de perte d’une seule dent, un implant peut être posé. Un pilier et une couronne sont ensuite placés sur l'implant. Le principal avantage par rapport à un bridge qui repose sur les dents adjacentes est qu'aucune autre dent ne doit être taillée.
En cas de perte de plusieurs dents, plusieurs implants sont posés (parfois moins que le nombre de dents manquantes). Un pilier est placé sur chaque implant. Un bridge (pont) est ensuite posé sur les piliers.
En cas de prothèse amovible complète, des implants peuvent apporter plus de stabilité.
Si une prothèse amovible n’est pas souhaitée, il est possible de poser des implants sur lesquels vient se visser une prothèse complète fixe.
Un implant dentaire est une petite vis en titane qui permet de remplacer une seule dent, un groupe de dents, voir toutes les dents. Il s’agit de prothèses dentaires fixes.
La pose d’un implant dentaire nécessaire est réalisée par le chirurgien-dentiste dans un bloc opératoire. Après anesthésie, une micro-incision (punch) est effectuée dans la gencive au laser. Un forage dans l’os est réalisé et l’implant est placé dans l’os de la mâchoire.
Les douleurs sont directement liées au trauma chirurgical de l’intervention.
À la Winston Dental Clinic, nous croyons fortement en l’approche de chirurgie a minima qui passe par des micro-incisions, une conservation maximale des tissus et un suivi étroit en postopératoire pour minimiser les douleurs chirurgicales.
Nous disposons d’un laser de photobiomodulation qui réduit de façon considérable l’inflammation postopératoire afin que le patient puisse reprendre ses activités dès le lendemain de l’intervention.
La cicatrisation des implants ou osteointegration des implants dure entre 2 et 3 mois avant de poser la prothèse.
La plupart des fabricants fixe la durée de vie de leurs implants entre 10 et 15 ans, mais dans la pratique, on s’aperçoit que la durée peut-être bien plus importante.
L’opération de pose d’un implant dentaire est entre 30 minutes et 2 heures en moyenne.
Un scanner avant l’intervention est réalisé pour vérifier la masse osseuse.
Si votre capital osseux est bon, 4-6 implants peuvent être posés dans l’os de la mâchoire et un bridge sera fixe sur vos implants.
Cela élimine le faux palais gênant de votre appareil, la gêne sociale liée à son instabilité et un retour à l’alimentation normale sans aucune restriction.
Un scanner avant l’intervention est réalisé pour vérifier la masse osseuse.
Si votre capital osseux est bon, 4-6 implants peuvent être posés dans l’os de la mâchoire et un bridge sera fixe sur vos implants.
Cela élimine le faux palais gênant de votre appareil, la gêne sociale liée à son instabilité et un retour à l’alimentation normale sans aucune restriction.
Cela est désormais possible et nécessite une parfaite synchronisation du chirurgien et de son équipe.
Les dents sont extraites et les implants posés le jour même.
Une empreinte digitale est réalisée sur les implants et un bridge ou des couronnes provisoires sont posés quelques heures après votre intervention.
Cette technique de pointe nécessite une grande expérience du chirurgien et un équipement important afin de pouvoir réaliser tout le processus dans les temps requis.
Dans les jours qui suivent l’intervention, œdème, rougeur et douleur sont généralement bien sous contrôle par une médication adaptée.
À la Winston Dental Clinic, nous utilisons un laser de photobiomodulation qui accélère la cicatrisation et réduit de façon considérable les douleurs postopératoires.
Dans la plupart des cas, une alimentation normale peut être reprise dès le lendemain de l’intervention.
Oui, en effet l’âge n’est pas une contrindication à la pose d’implant, mais l’état de santé peut poser des problèmes . Des pathologies comme le diabète et l’ostéoporose doivent être bien stabilisées avant la pose d’implant.
La cigarette n’est pas une contrindication à la pose d’implant, mais augmente considérablement le taux d’échec implantaire.
La mutuelle ne prend malheureusement pas en charge les implants, mais une assurance complémentaire santé comme Dentalia ou DKV couvre ce type de traitement.
Oui la parodontite doit tout d’abord être stabilisée avant d’envisager une pose d’implant.