Dentisterie esthétique

PRENDRE RDV

Dentisterie esthétique : cabinet dentaire à Uccle, Bruxelles

La dentisterie esthétique est un sous-domaine de la dentisterie qui a pour but de réparer les dents abîmées, endommagées ou manquantes. Elle nécessite l’intervention d’un professionnel qui se charge de réparer les dents (remodelage, facettes, couronnes, bridges, etc.) et/ou d’améliorer leur aspect (blanchiment des dents, matériaux d’obturation de couleur naturelle) afin de vous redonner un sourire naturel et harmonieux.

Les gencives sont aussi importantes pour l’esthétique de votre sourire et leurs défauts peuvent être soignés ou traités à l’aide de greffes. Notre clinique propose différentes techniques de pointe pour améliorer l’esthétique dentaire et l’esthétique gingivale. Les chirurgiens-dentistes de notre clinique située à Uccle effectueront tous les examens nécessaires et vous conseilleront sur les traitements les plus appropriés pour votre cas spécifique.

Blanchiment des dents : osez sourire à nouveau

Le blanchiment des dents est le traitement utilisé pour éclaircir l’émail et retrouver la teinte naturelle des dents. Il permet de réduire les défauts associés à la décoloration des dents due au mode de vie (comme le tabac, la prise de médicaments ou la consommation de certains aliments). Ce traitement n’est pas anodin : il doit être précédé d’un bilan complet avec détartrage et polissage par l’un de nos spécialistes. Il effectue ensuite une prise d’empreintes des deux mâchoires afin de faire fabriquer des gouttières en silicone pour une utilisation avec un gel blanchissant actif. Nous proposons un blanchiment des dents à domicile (« en ambulatoire ») avec des résultats rapides. Ce traitement prend en général 15 jours, mais peut être prolongé jusqu’à 6 semaines selon la teinte initiale de vos dents et la concentration du gel blanchissant. Vous retrouvez ainsi un beau sourire éclatant sans danger pour vos dents.

Dentisterie esthétique chirurgicale : facettes et prothèses dentaires

Facettes

Les facettes sont des revêtements très fins (0,5 mm) souvent en céramique, parfois en composite, collés sur la face externe des dents avec des adhésifs très résistants. Elles permettent de masquer durablement des défauts tels qu’une coloration profonde, des anomalies de la forme des dents ou de l’alignement, des réparations disgracieuses ou des fractures dentaires. Elles sont réservées aux dents de devant et visibles.

Prothèses dentaires : couronnes, bridges, inlays/onlays

Quand il reste trop peu de tissu dentaire après un traumatisme ou pour le remplacement d’obturations conséquentes, nous pouvons vous proposer différents types de prothèses dentaires fixes. La couronne est une sorte de coiffe qui recouvre ce qui reste de la dent pour la consolider et rétablir l’esthétique et la fonction de la dent. Le bridge (ou pont dentaire) remplace une ou plusieurs dents et s’appuie sur les dents adjacentes dans le cas où la racine n’est plus assez solide. Un inlay permet de remplacer une partie de la dent, alors qu’un onlay est une couronne dentaire partielle. Nos spécialistes vous conseilleront sur la meilleure solution pour votre cas spécifique. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos chirurgiens-dentistes.

Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

Les facettes sont des fines pellicules de céramiques permettant de corriger la forme, la couleur et l’alignement des dents.

Quand doit-on mettre des facettes dentaires ?

Pour modifier la forme et l’apparence de :
• Dents trop petites ou trop courtes par rapport aux autres.
• Dents plus grandes que les autres, trop longues et trop présentes dans la dentition.
• Dents trop plates, qui manquent de volume par rapport au reste de la dentition.
• Canines trop pointues.
• Des dents abimées : cassées, fissurées, ébréchées…
• Des dents usées : bruxisme, conséquences de troubles alimentaires…
• Des dents comportant des composites « disgracieux ».
• Etc.
Toutes ces « anomalies » de forme peuvent être corrigées facilement par la pose d’une ou plusieurs facettes.

Quelles sont les étapes pour poser des facettes dentaires ?

Un examen en première consultation est nécessaire afin de définir les demandes du patient.

Une simulation 3D est réalisée afin de valider le projet esthétique.

Puis un prototype de travail est fabriqué afin de pouvoir réaliser un mockup provisoire en résine pour que le patient valide l’esthétique dans sa bouche.

Les facettes définitives sont ensuite fabriquées, reprenant la forme du provisoire déjà validé esthétiquement par le patient.

Quelle est la durée de vie d’une facette dentaire ?

Une moyenne de 10-15 ans est constatée en fonction de l’hygiène et du suivi régulier nécessaire.

Est-ce douloureux et sans risques ?

Le traitement est indolore dans la mesure où les facettes sont réalisées sans taille ou en restant dans l’email.

Y a-t-il des inconvénients aux facettes dentaires ?

Les facettes nécessitent généralement une taille de 0,3 à 0,5 mm afin de compenser pour l’épaisseur de la facette.

Il est cependant possible dans certain cas ne pas tailler du tous les dents.

Cela dépend essentiellement du positionnement initial de la dent et du projet esthétique à valider avec le patient.

Un traitement orthodontique de courte durée peut être réalisé préalablement pour corriger les dents mal alignées et permettra donc d’éviter une taille de la dent pour corriger son axe de départ.

Quel est le prix d’une facette dentaire ?

Les prix varient en fonction de la complexité du cas et du matériau utilisé varient entre 900 et 1300 euros. À la Winston Dental Clinic, nous veillons à n’utiliser que la meilleure qualité de matériel afin que vous puissiez bénéficier du meilleur traitement possible sans gêne et qui durera dans le temps.

Est-ce que les facettes abiment les dents ?

Les facettes dentaires n’abiment pas les dents. Cependant, les facettes nécessitent généralement une taille de 0,3 à 0,5 mm afin de compenser pour l’épaisseur de la facette. Ce procédé est beaucoup moins invasif que la pose d’une couronne dentaire.

Il est cependant possible dans certain cas ne pas tailler du tous les dents.

Cela dépend essentiellement du positionnement initial de la dent et du projet esthétique à valider avec le patient.

Un traitement orthodontique de courte durée peut être réalisé préalablement pour corriger les dents mal alignées et permettra donc d’éviter une taille de la dent pour corriger son axe de départ.

Peut-on poser des facettes sans « limer » les dents ?

Les facettes nécessitent généralement une taille de 0,3 à 0,5 mm afin de compenser pour l’épaisseur de la facette.

Il est cependant possible dans certain cas ne pas tailler du tous les dents.

Cela dépend essentiellement du positionnement initial de la dent et du projet esthétique à valider avec le patient.

Un traitement orthodontique de courte durée peut être réalisé préalablement pour corriger les dents mal alignées et permettra donc d’éviter une taille de la dent pour corriger son axe de départ.

Peut-on manger avec des facettes ?

La facette céramique est une pellicule très fine collée sur la dent. Elle est donc fragile avant le collage, mais prend toute sa résistance après collage.

Une « fusion » se fait entre la dent et la facette et l’alimentation normale peut reprendre après la pose.

Qu’est-ce qu’un wax up ?

En esthétique, la priorité est de répondre à la demande du patient. Un projet esthétique démarre toujours par une phase de simulation 3D à base de photos, vidéos afin d’obtenir la validation du patient sur la forme, la couleur et l’alignement à obtenir.

À la fin de cette phase, un prototype ou wax up est réalisé et servira afin de réaliser un « mockup » ou modèle provisoire en bouche qui est réversible afin de s’assurer que le projet satisfait le patient. Les facettes finales reprendront la forme de ce mockup et ne seront qu’un duplicate plus solide et plus esthétique de ce qui a déjà été validé par le patient.

Est-ce que la mutuelle participe au remboursement de facettes dentaires ?

Les facettes dentaires, sauf dans le cas de trauma ou d’usure dentaire, sont considérées comme un traitement esthétique et ne sont donc pas prises en charge par la mutuelle.

Quel matériau choisir pour des facettes ?

Les facettes sont réalisées en céramique ou en zircone.

Peut-on poser des facettes sur des dents dévitalisées, de fausses dents ou des dents abimées ?

Cela dépend essentiellement de l’état initial de la dent. Un minimum de structure dentaire est en effet nécessaire pour garantir un collage performant.

Peut-on blanchir les dents si on a des facettes ?

La céramique ne peut malheureusement pas blanchir et donc un remplacement de la facette sera nécessaire si une teinte plus claire est désirée par le patient.

Contact & Prise de Rendez-Vous du cabinet dentaire Winston Dental Clinic à Uccle, Bruxelles

PRENEZ rendez-vous ici ou contactez-nous pour toutes questions via le formulaire ci-dessous ou par téléphone.