Prothèses dentaires

PRENDRE RDV

Prothèses et Couronnes Dentaires : votre spécialiste à Bruxelles (Uccle)

Les prothèses sont des dispositifs dentaires destinés à remplacer une ou plusieurs dents abîmées ou manquantes. Il est important de faire réparer ces dents, non seulement à des fins esthétiques, mais aussi pour garantir une bonne mastication et une bonne santé bucco-dentaire. Les matériaux des prothèses ont beaucoup évolué ces dernières années.

Alors qu’ils ont longtemps été réalisés en métal, des céramiques et des résines permettent d’obtenir un résultat plus esthétique. Sur la base d’un bilan réalisé au préalable, nos chirurgiens-dentistes vous conseillent la meilleure solution en fonction de vos besoins et de l’examen de votre dentition. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans notre clinique située au sud de Bruxelles, à Uccle.

Quels sont les différents types de prothèses dentaires ?

Prothèses amovibles

Il existe des prothèses amovibles partielles (quelques dents) ou complètes (toutes les dents, ce qu’on appelle aussi un dentier). Elles peuvent être placées et retirées quand c’est nécessaire. Elles s’appuient sur les gencives et les os de la mâchoire (avec un effet de ventouse, complété avec une colle ou une résine) ou sur des implants. En cas de besoin, un rebasage permet de réadapter une prothèse dentaire à la gencive si elle ne tient plus correctement.

Prothèses fixes

● Facette : un revêtement très fin qui est collé sur une dent pour en améliorer l'esthétique et masquer des défauts.
● Couronne : scelle et protège une dent abîmée. Elle est posée directement dessus.
● Bridge (pont) : remplace une ou plusieurs dents, mais est fixé sur les dents adjacentes. Il sert ainsi à combler l’espace entre deux dents.
● Inlay/onlay : une solution alternative aux grosses obturations (plombages) et aux bridges. Un inlay permet de remplacer une partie interne de la dent (par ex. dévitalisée), alors qu’un onlay est une couronne dentaire partielle qui recouvre la dent.
Implant : dispositif visé dans la mâchoire permettant de remplacer une racine pour plus de stabilité et de durabilité. Une couronne ou un bridge est ensuite posé(e) sur l’implant.

Comment se déroule la pose d'une prothèse dentaire ?

Selon le nombre de dents concernées et le type de prothèse choisi, la procédure est un peu différente. Une consultation préalable permet d’effectuer un bilan bucco-dentaire et de définir vos besoins. Dans un premier temps, des empreintes dentaires seront réalisées par le biais d’une modélisation numérique 3D pour définir avec précision la position des dents, des gencives et des lèvres. Des prothésistes créent alors la prothèse nécessaire sur mesure. Les facettes sont plus faciles à poser, puisqu’elles sont simplement collées. Les couronnes et les inlays/onlays nécessitent une préparation de la dent. Dans le cas des bridges, les dents adjacentes doivent généralement être taillées pour mieux accueillir la prothèse. Nos chirurgiens-dentistes procèdent ensuite à la pose et vous conseillent sur l’hygiène à adopter. Les implants plus invasifs et très techniques sont posés en plusieurs étapes. Plusieurs rendez-vous sont généralement nécessaires pour s’assurer d’une bonne adaptation et d’un résultat stable et naturel. Un contrôle régulier auprès de nos chirurgiens-dentistes est bien sûr indispensable.

Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un bridge ?

Un bridge ou pont est une prothèse fixe qui est utilisée pour couvrir le trou laissé après extraction d’une ou plusieurs dents.

Il prend appui sur les dents adjacentes à ce trou.

Quelle est la différence entre une couronne et un bridge ?

Une couronne est une prothèse qui vient couvrir une dent déjà fortement délabrée et donc fragilisée.

Son rôle est d’assurer une bonne étanchéité de la dent et de prévenir le risque de fracture.

Un bridge ou pont est une prothèse fixe qui est utilisée pour couvrir le trou laissé après extraction d’une ou plusieurs dents.

Il prend appui sur les dents adjacentes à ce trou.

Quels sont les types de prothèses dentaires ?

Les prothèses dentaires sont fixes ou amovibles.

La prothèse fixe regroupe les couronnes, onlays, facettes et bridges.

La prothèse amovible est une prothèse qui se retire la nuit ou pendant les repas et est stabilisée sur les dents ou la muqueuse.

Quels sont les différents types de couronnes ?

Les couronnes sont fabriquées en plusieurs matériaux : céramique , zircone, métal ou métallocéramique.

À la Winston Dental Clinic, nous avons exclu tout métal de notre activité et nous concentrons sur des matériaux plus biocompatibles comme la zircone et la céramique.

Quelle est la durée de vie d’un bridge dentaire ?

La durée statistique d’un bridge est de 10 ans – 15 ans, mais peut durer bien au-delà avec une bonne maintenance et un suivi adéquat.

Quelle est la différence entre un implant et une couronne ?

Un implant est une racine artificielle fixe dans l’os chirurgicalement posée pour remplacer une racine manquante.

La couronne est la partie visible de votre dent qui est collée sur un moignon dentaire ou un pilier implantaire

Quels sont les inconvénients d’un bridge ?

L’inconvénient majeur du bridge est qu’il nécessite de tailler les dents adjacentes (souvent saine) pour servir de pilier pour la ou les dents à remplacer (appelé pontique).

Une bonne communication avec le chirurgien-dentiste est importante afin de prendre la décision de poser un bridge ou de remplacer les dents manquantes avec des implants.

Quand changer un bridge ?

Le bridge doit être remplacé quand son aspect esthétique est délabré ou usé et qu’une perte d’étanchéité est diagnostiquée par le dentiste.

Est-ce qu’un bridge se retire ?

Le bridge est une prothèse fixe.

Par conséquent il ne peut être retiré par le patient.

Quand le bridge est usé ou abimé, le chirurgien-dentiste peut réaliser la dépose de ce bridge afin de le remplacer.

Est-ce que la pose d’un bridge ou d’une couronne est douloureuse ?

Non, la pose d’une couronne et d’un bridge est indolore. Le plus souvent, une anesthésie est nécessaire avant la pose.

Quelle est la durée de vie d’une prothèse dentaire amovible ?

La durée de vie d’une prothèse amovible est de 5-7 ans avec un entretien adéquat.

Peut-on avoir une prothèse dentaire immédiatement après l’extraction ?

Il est de plus en plus possible de le faire. Cela est évalué au cas par cas au bloc opératoire. Cette procédure appelée mise en charge immédiate dépend de la stabilité de l’implant dans l’os. Si l’os le permet, une couronne provisoire peut être posée sur l’implant le jour même de la chirurgie.

Combien de temps pour s’habituer à une prothèse dentaire ?

Si la prothèse est bien réalisée, la prothèse est généralement bien tolérée par le patient qui s’y habituera en quelques jours.

Je souffre de parodontite, puis-je bénéficier d’une prothèse dentaire ?

La parodontite entraine une mobilité des dents. La prothèse reposant sur ces dents déjà fragilisées, il est nécessaire de d’abord stabiliser la parodontite avant de réaliser cette prothèse.

Faut-il garder sa prothèse dentaire la nuit ?

Il est déconseillé de porter la prothèse la nuit pour éviter une accumulation bactérienne sur la prothèse. L’idée est de laisser tremper la prothèse dans une solution désinfectante la nuit.

Comment entretenir ma prothèse dentaire ?

La prothèse dentaire peut être nettoyée à l’eau chaude et au savon de Marseille. Une eau vinaigrée peut aider à retirer les dépôts calcaires en surface.

Me conseillez-vous un implant ou un bridge ?

Cela dépend de plusieurs paramètres :
• Si les dents sont saines, le bridge nécessite de tailler ces dents pour soutenir le bridge, ce qui est assez mutilant. On recommandera plutôt l’implant si l’état de santé du patient le permet.
• Si les dents sont déjà délabrées ou usées , le bridge est une bonne option pour remplacer ses dents sans chirurgie .
Chaque situation doit être évaluée au cas par cas avec votre chirurgien-dentiste.

Contact & Prise de Rendez-Vous du cabinet dentaire Winston Dental Clinic à Uccle, Bruxelles

PRENEZ rendez-vous ici ou contactez-nous pour toutes questions via le formulaire ci-dessous ou par téléphone.