Dental prostheses

MAKE AN APPOINTMENT

Dental prostheses: your specialist in Brussels (Uccle)

Dentures are dental devices intended to replace one or more damaged or missing teeth. It is important to have these teeth repaired, not only for aesthetic purposes, but also to ensure good chewing and good oral health. The materials of prostheses have evolved a lot in recent years. While they have long been made of metal, ceramics and resins provide a more aesthetic result.

On the basis of a preliminary assessment, our dental surgeons will advise you on the best solution according to your needs and the examination of your teeth. Do not hesitate to make an appointment at our clinic located south of Brussels, in Uccle.

What are the different types of dentures?

Removable prostheses

There are partial (a few teeth) or complete (all the teeth, also called dentures) removable prostheses. They can be placed and removed when necessary. They rely on the gums and jaw bones (with a suction cup effect, completed with glue or resin) or on implants. If necessary, a reline makes it possible to readjust a dental prosthesis to the gum if it no longer holds properly.

Fixed prostheses

● Veneer: a very thin coating that is bonded to a tooth to improve aesthetics and hide defects.
● Crown: seals and protects a damaged tooth. It sits directly on it.
● Bridge: Replaces one or more teeth, but is attached to adjacent teeth. It is used to fill the space between two teeth.
● Inlay/onlay: an alternative solution to large fillings and bridges. An inlay replaces an internal part of the tooth (e.g. devitalized), while an onlay is a partial dental crown that covers the tooth.
● Implant: device screwed into the jaw to replace a root for greater stability and durability. A crown or bridge is then placed on the implant

How is the fitting of a dental prosthesis carried out?

Depending on the number of teeth involved and the type of prosthesis chosen, the procedure is a little different. A preliminary consultation allows us to carry out an oral check-up and define your needs. First, dental impressions will be made using 3D digital modeling to precisely define the position of the teeth, gums and lips. Prosthetists then create the necessary custom-made prosthesis. The veneers are easier to apply, since they are simply glued. Crowns and inlays/onlays require tooth preparation. In the case of bridges, the adjacent teeth usually need to be trimmed to better accommodate the prosthesis. Our dental surgeons then carry out the installation and advise you on the hygiene to adopt. The more invasive and very technical implants are placed in several stages. Several appointments are generally necessary to ensure a good adaptation and a stable and natural result. Regular check-ups with our dental surgeons are of course essential.

Prothèses dentaires

PRENDRE RDV

Prothèses et Couronnes Dentaires : votre spécialiste à Bruxelles (Uccle)

Les prothèses sont des dispositifs dentaires destinés à remplacer une ou plusieurs dents abîmées ou manquantes. Il est important de faire réparer ces dents, non seulement à des fins esthétiques, mais aussi pour garantir une bonne mastication et une bonne santé bucco-dentaire. Les matériaux des prothèses ont beaucoup évolué ces dernières années.

Alors qu’ils ont longtemps été réalisés en métal, des céramiques et des résines permettent d’obtenir un résultat plus esthétique. Sur la base d’un bilan réalisé au préalable, nos chirurgiens-dentistes vous conseillent la meilleure solution en fonction de vos besoins et de l’examen de votre dentition. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans notre clinique située au sud de Bruxelles, à Uccle.

Quels sont les différents types de prothèses dentaires ?

Prothèses amovibles

Il existe des prothèses amovibles partielles (quelques dents) ou complètes (toutes les dents, ce qu’on appelle aussi un dentier). Elles peuvent être placées et retirées quand c’est nécessaire. Elles s’appuient sur les gencives et les os de la mâchoire (avec un effet de ventouse, complété avec une colle ou une résine) ou sur des implants. En cas de besoin, un rebasage permet de réadapter une prothèse dentaire à la gencive si elle ne tient plus correctement.

Prothèses fixes

● Facette : un revêtement très fin qui est collé sur une dent pour en améliorer l'esthétique et masquer des défauts.
● Couronne : scelle et protège une dent abîmée. Elle est posée directement dessus.
● Bridge (pont) : remplace une ou plusieurs dents, mais est fixé sur les dents adjacentes. Il sert ainsi à combler l’espace entre deux dents.
● Inlay/onlay : une solution alternative aux grosses obturations (plombages) et aux bridges. Un inlay permet de remplacer une partie interne de la dent (par ex. dévitalisée), alors qu’un onlay est une couronne dentaire partielle qui recouvre la dent.
Implant : dispositif visé dans la mâchoire permettant de remplacer une racine pour plus de stabilité et de durabilité. Une couronne ou un bridge est ensuite posé(e) sur l’implant.

Comment se déroule la pose d'une prothèse dentaire ?

Selon le nombre de dents concernées et le type de prothèse choisi, la procédure est un peu différente. Une consultation préalable permet d’effectuer un bilan bucco-dentaire et de définir vos besoins. Dans un premier temps, des empreintes dentaires seront réalisées par le biais d’une modélisation numérique 3D pour définir avec précision la position des dents, des gencives et des lèvres. Des prothésistes créent alors la prothèse nécessaire sur mesure. Les facettes sont plus faciles à poser, puisqu’elles sont simplement collées. Les couronnes et les inlays/onlays nécessitent une préparation de la dent. Dans le cas des bridges, les dents adjacentes doivent généralement être taillées pour mieux accueillir la prothèse. Nos chirurgiens-dentistes procèdent ensuite à la pose et vous conseillent sur l’hygiène à adopter. Les implants plus invasifs et très techniques sont posés en plusieurs étapes. Plusieurs rendez-vous sont généralement nécessaires pour s’assurer d’une bonne adaptation et d’un résultat stable et naturel. Un contrôle régulier auprès de nos chirurgiens-dentistes est bien sûr indispensable.

Contact & Prise de Rendez-Vous du cabinet dentaire Winston Dental Clinic à Uccle, Bruxelles

PRENEZ rendez-vous ici ou contactez-nous pour toutes questions via le formulaire ci-dessous ou par téléphone.