Laser dentistry

MAKE AN APPOINTMENT

Laser dentistry: trust our practice in Brussels

The laser is increasingly used in dentistry for many different treatments. Even if it does not quite replace traditional tools such as the cutter and the roulette, the laser has many advantages. The procedure precisely reaches the targeted tissues and reduces the risk of damage to healthy tissue. Different types of laser (eg diode laser, CO2, Er-Yag, biostimulation) are used depending on the intended purpose.

The lasers serve as an ultra-precise cutting instrument or as a heat source (to speed up teeth whitening). Depending on its wavelength, the laser is absorbed immediately at the point of impact or penetrates more or less deeply into the tissues. The latest generations of dental lasers make it possible to treat both soft tissues (gums, mucous membranes) and hard tissues (enamel, bone, etc.).

Main uses of laser dentistry


● Treatment of cavities: the laser is used to treat cavities and prepare the tooth for the placement of a filling. This treatment is painless and can be performed without anesthesia.
● Scaling: elimination of dental plaque
● Treatment of periodontitis: the laser is used to clean the supporting tissue and remove tartar and bacteria. It has fewer side effects than surgical treatment.
● Biopsy or micro-ablation of tissue or lesions: the laser can be used to remove a small piece of tissue for examination purposes. It also eliminates lesions in the mouth and relieves the pain of canker sores.
● Teeth whitening: the laser can speed up the whitening treatment by activating the gel.
● Disinfection during root canal treatment or extractions
● Treatment of gingival hyperpigmentation for aesthetic purposes

Advantages of laser in dental care

Compared to traditional dental tools, the laser causes less pain, which limits the use of anesthesia and the feeling of numbness after the session. Above all, it offers more comfort, as it is less impressive for anxious patients with regard to the vibrations and noise of the famous dental wheel. Bleeding and swelling are limited as part of the soft tissue treatment, which improves regeneration and healing. Antibacterial action reduces side effects. In addition, it allows disinfection of periodontal pockets and root canals in the context of devitalization. The laser is also very precise and protects healthy tissue around the area to be treated. A laser treatment is therefore overall less invasive and safer, and can even reduce the number of treatment sessions required. Ask your dentist for laser advice at our clinic.

Dentisterie laser

PRENDRE RDV

Dentisterie laser : faites confiance à notre cabinet à Bruxelles

Le laser est de plus en plus utilisé en dentisterie pour de nombreux traitements différents. Même s’il ne remplace pas encore tout à fait les outils traditionnels tels que la fraise et la roulette, le laser présente de nombreux avantages. La procédure atteint précisément les tissus ciblés et réduit le risque de dommages de tissus sains. Différents types de laser (par ex. diode laser, CO2, Er-Yag, de biostimulation) sont utilisés selon le but visé.

Le laser sert d’instrument de coupe ultra-précis ou de source de chaleur (pour accélérer le blanchiment des dents). Selon sa longueur d’onde, le laser est absorbé immédiatement au point d’impact ou pénètre plus ou moins profondément dans les tissus. Les dernières générations de lasers dentaires permettent de traiter à la fois les tissus mous (gencive, muqueuses) et les tissus durs (émail, os…).

Principales utilisations de la dentisterie laser

● Traitement des caries : le laser permet de traiter la carie et de préparer la dent pour le placement d’une obturation. Ce traitement est indolore et peut être réalisé sans anesthésie.
● Détartrage : élimination de la plaque dentaire
Traitement de la parodontite : le laser est utilisé pour nettoyer le tissu de soutien et éliminer le tartre et les bactéries. Il présente moins d’effets secondaires que le traitement chirurgical.
● Biopsie ou micro-ablation de tissus ou de lésions : le laser peut être utilisé pour prélever un petit morceau de tissu à des fins d’examens. Il permet aussi d’éliminer les lésions dans la bouche et de soulager la douleur des aphtes.
Blanchiment dentaire : le laser peut accélérer le traitement de blanchiment en activant le gel.
● Désinfection lors des dévitalisations ou d’extractions
● Traitement de l’hyperpigmentation gingivale à des fins esthétiques

Avantages du laser dans les soins dentaires

Par rapport aux outils dentaires traditionnels, le laser entraîne moins de douleurs, ce qui limite le recours à l'anesthésie et la sensation de visage engourdi après la séance. Il offre surtout plus de confort, car il est moins impressionnant pour les patients anxieux quant aux vibrations et au bruit de la fameuse roulette dentaire. Les saignements et les gonflements sont limités dans le cadre du traitement des tissus mous, ce qui améliore la régénération et la cicatrisation. L’action antibactérienne réduit les effets secondaires. En outre, il permet une désinfection des poches parodontales et des canaux radiculaires dans le cadre de dévitalisation. Le laser est aussi très précis et protège les tissus sains autour de la zone à traiter. Un traitement au laser est donc globalement moins invasif et plus sûr, et peut même réduire le nombre de séances de soins nécessaires. Demandez des conseils sur le laser à votre dentiste au sein de notre clinique.

Contact & Prise de Rendez-Vous du cabinet dentaire Winston Dental Clinic à Uccle, Bruxelles

PRENEZ rendez-vous ici ou contactez-nous pour toutes questions via le formulaire ci-dessous ou par téléphone.